Gemfields découvre une émeraude de 5 655 carats à la mine Kagem en Zambie

Spread the love
Rate this post

Gemfields a déclaré avoir découvert un cristal émeraude de 5.655 carats dont il dit qu’il a “une clarté remarquable et une teinte verte dorée parfaitement équilibrée” qu’il a appelé “Inkalamu”, l’Émeraude Lion.

Inkalamu a été découvert à Kagem, la plus grande mine d’émeraude du monde, détenue à 75 % par Gemfields et à 25 % par l’Industrial Development Corporation of Zambia qui appartient au gouvernement de Zambie.

“La découverte de cette pierre précieuse exceptionnelle est un moment si important pour nous et pour le monde de l’émeraude en général “, a commenté Elena Basaglia, gemmologue de Gemfields à Londres.

“Nous assistons à une augmentation spectaculaire de la demande d’émeraudes zambiennes de haute qualité de la part des grandes marques, en particulier en Europe, qui admirent toutes la richesse des couleurs et la transparence unique de nos pierres précieuses – des qualités qui les rendent uniques parmi les émeraudes,” dit-elle. “Il est difficile d’estimer le nombre de pierres précieuses qui seront taillées à partir d’Inkalamu, mais l’expertise de taille des partenaires de Gemfields permettra à cette pierre précieuse de faire sa marque dans l’histoire des pierres précieuses exceptionnelles. La progéniture de ce lion -‘La fierté d’Inkalamu’ pour ainsi dire – continuera l’héritage pour les générations à venir !”

Inkalamu a été découvert dans la partie est de la plus grande mine à ciel ouvert de Kagem le 2 octobre 2018 par la géologue Debapriya Rakshit et le mineur d’émeraude Richard Kapeta, qui possède plus d’une décennie d’expérience dans l’exploitation des émeraudes zambiennes pour Gemfields. Cette zone de la mine s’est révélée particulièrement fertile ces derniers mois, l’équipe de Kagem y ayant récupéré plusieurs cristaux importants, mais aucun de la taille, de la couleur et de la clarté de l’Émeraude Lion, a dit le mineur.

Gemfields a choisi le nom ‘Inkalamu’ (qui signifie ‘lion’ dans la langue locale Bemba) en l’honneur du travail effectué par deux des partenaires de conservation de Gemfields, le Zambian Carnivore Programme (www.zambiancarnivores.org) et le Niassa Carnivore Project au Mozambique (www.niassalion.org). Ces partenaires travaillent sans relâche pour faciliter les relations entre les carnivores d’Afrique et les communautés locales dans des régions vastes, éloignées et difficiles. La santé des carnivores, qui sont au sommet de la chaîne alimentaire, est largement considérée comme un bon indicateur de la santé de l’écosystème au sens large.

Gemfields a des parrainages philanthropiques de trois ans avec chaque organisation afin de les aider dans la conservation de la faune, promouvoir le développement communautaire et endiguer le problème du braconnage en développant des moyens de subsistance alternatifs. En outre, Gemfields répartira à parts égales entre les deux initiatives carnivores 10% du produit de la vente aux enchères d’Inkalamu.

L’Émeraude Lion sera mise en vente lors de la prochaine vente aux enchères de Gemfields à Singapour en novembre à environ 45 partenaires approuvés, choisis par Gemfields pour leurs valeurs communes en matière de pratiques responsables, a déclaré la société. Contrairement à l’industrie du diamant, le prix des émeraudes de taille exceptionnelle comme Inkalamu est particulièrement difficile à prévoir.

“Nous nous attendons à ce qu’un certain nombre de grandes émeraudes taillées de haute qualité soient portées par le cristal d’Inkalamu “, a déclaré Adrian Banks, Directeur Général de Gemfields pour les produits et les ventes. “Ces pièces importantes sont ce qui rapporte de la valeur à l’acheteur, et il peut y avoir des centaines de chutes qui sont transformées en plus petites pierres précieuses, cabochons et perles, mais la clé réside dans la récupération des belles pièces de qualité. Étant donné que cette émeraude est une trouvaille si rare, il est aussi parfaitement concevable que l’acheteur choisisse de l’acheter comme un investissement.”

Le mineur a ajouté que l’Émeraude Lion bénéficiera de la nanotechnologie ” Provenance Proof ” du Gübelin Gem Lab, dans laquelle des particules nanométriques codées avec la mine d’origine permettront d’identifier le lieu d’origine de la pierre précieuse pour les décennies à venir.

Notre partenaire pour l’achat d’une émeraude : Maison CELINNI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *