Le président russe Poutine inaugure les nouvelles opérations d’ALROSA à Verkhne-Munskoye
Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, et Anton Siluanov, Premier Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, ont pris part à la cérémonie officielle consacrée au démarrage des opérations minières au champ de diamants Verkhne-Munskoye en Yakoutie.
Le nouveau champ de diamants sera exploité pendant au moins 20 ans, ce qui assurera une production fiable de diamants et fournira du travail aux résidents locaux, a indiqué le mineur.
La première explosion industrielle de l’usine a été déclenchée par Aysen Nikolaev, le chef de la République de Sakha (Yakoutie), et Sergey Ivanov, directeur général du groupe ALROSA.
Les préparatifs en vue de l’exploitation minière à Verkhne-Munskoye ont commencé en 2015 et ont duré trois ans.
Verkhne-Munskoye se trouve à environ 170 kilomètres des infrastructures existantes (usine de traitement) de la Division des mines et du traitement d’Udachny (MPD). La construction d’une nouvelle usine de traitement sur le site rendrait le projet non rentable, de sorte que l’une des étapes clés de la préparation des opérations minières a été la construction d’une voie de service qui reliait le champ Verkhne-Munskoye aux installations d’Udachny MPD.
Verkhne-Munskoye est le plus grand projet d’investissement du groupe ALROSA. L’investissement a atteint environ 16 milliards de roubles, et le montant total estimé de l’investissement pour l’ensemble de la période de développement du champ est estimé à environ 60 milliards de roubles (y compris ses investissements de maintenance jusqu’en 2042).
Verkhne-Munskoye produira environ 1,8 million de carats de diamants par an.
Sergey Ivanov, PDG d’ALROSA, a déclaré : “Le début des opérations minières à Verkhne-Munskoye est un grand événement pour notre entreprise et nos villes industrielles du Nord. Le champ de Verkhne-Munskoye compensera la diminution de la production dans d’autres installations, en particulier, il remplacera les capacités retirées de Mir. Grâce en grande partie à ce projet, le Groupe ALROSA sera en mesure d’augmenter son volume de production l’année prochaine. Les réserves du champ fourniront une charge de travail supplémentaire à l’usine de traitement n°12 de Udachny MPD et assureront son travail continu et la stabilité dans la vie de près de 12 mille habitants d’Udachny.”
Le projet créera plus de 800 nouveaux emplois pour les résidents locaux.
“Conformément à la stratégie environnementale d’ALROSA visant à la protection et au maintien de l’intégrité des écosystèmes naturels existants, certaines particularités de la faune yakoutie ont été prises en considération dans la conception de la voie de service (route) entre le champ et Udachny. La société surveille constamment la migration des rennes dans la zone d’opérations du MPD d’Udachny afin de maintenir leur niveau de population dans la zone de production commerciale de diamants et de protéger le mode de vie traditionnel des peuples du Nord à faible population. Sur la base des résultats de surveillance obtenus au cours des années précédentes, la conception de la voie de service menant au champ de Verkhne-Munskoye prévoit cinq passages pour assurer une migration sans problème des animaux. Grâce au système de suivi GPS utilisé pour surveiller les rennes, tout l’équipement peut être arrêté avant qu’un troupeau ne commence à traverser la route.”