Qui possède le diamant le plus cher du monde ?

Spread the love
Rate this post

 

Les questions entourant le diamant sont nombreuses et attisent la curiosité. Mais qu’est-ce qui en fait une pierre précieuse ?

 

Quelle est la pierre la plus précieuse au monde ?

La valeur d’une pierre précieuse dépend de nombreux facteurs, comme sa rareté, sa beauté, sa taille, sa pureté et son histoire. Par sa dureté et ainsi, sa longévité, le diamant est généralement considéré comme la gemme la plus précieuse au monde.

On connait davantage celui de couleur blanche, mais il existe aussi en différentes couleurs : rouges, roses, verts, bleus, etc.

Les 4 critères pour déterminer la qualité d’un diamant

Pour en déterminer sa valeur, l’industrie du diamant a élaboré des critères. Au nombre de 4, ils sont définis comme les « 4C » : 

  • Carat (Poids) : qui détermine le poids. Plus il est gros, plus il est rare et dispendieux.
  • Clarity (Pureté) : indiquant la présence ou non d’impuretés. Moins il en contient, plus il a de la valeur.
  • Cut (Taille) : œuvre du diamantaire de faire une coupe donnant le plus d’éclat possible à la pierre.
  • Color (Couleur) : notée de D (incolore) à Z (teinte prononcée). Plus la pierre est transparente, plus son prix augmente. Il existe une échelle spécifique aux diamants de couleur, passant de Fancy light à deep. Plus la teinte est foncée, plus il se vend cher.

 

Qui possède le diamant le plus cher au monde ?

Basé sur le prix déboursé, le diamant le plus dispendieux du monde est le De Beers Centenary Diamond, qui s’est vendu pour 100 millions de dollars. Un diamant massif dépassant les 270ct. À ce jour, l’acheteur reste anonyme.

Top 10 des diamants les plus chers au monde

  • Le Koh-I-Noor : un prix inestimable

Le diamant le plus cher du monde est sans conteste le légendaire Koh-I-Noor. Pesant 105,6ct et de forme ovale est jugé de valeur inestimable (entre 875 millions et 1,1 milliard de dollars), considérant la catégorie extrêmement rares dont il fait partie. 

Ce diamant blanc très pur décore actuellement la couronne royale de la famille britannique et est exposée à la tour de Londres.

A lire aussi :  Le président russe Poutine inaugure les nouvelles opérations d'ALROSA à Verkhne-Munskoye

Diamant Koh-I-Noor ornant la couronne royale britannique

  • Le Cullinan I : Une possession de la famille royale britannique

La valeur du Cullinan I est estimé à 400 millions de dollars. Le Cullinan I, ou Great Star of Africa, est le plus gros diamant taillé à partir du Cullinan. Il pèse 530,20ct et est un diamant incolore en forme de poire à 74 facettes. Il est monté sur le sceptre royal britannique, exposé à la Jewel House, à la Tour de Londres. 

  • Le Pink Star : diamant de couleur le plus cher au monde

L’Étoile Rose a été conçue à partir d’un diamant brut de 132,5 carats et a été travaillée sur 20 mois pour en arriver à 59,60ct. 

De forme ovale, elle a été vendue à 71,2 millions de dollars lors d’une vente aux enchères de Sotheby’s à Hong Kong. Le célèbre joaillier chinois Chow Tai Fook la possède désormais.

Son échelon au niveau Fantaisie rose vif et sa pureté lui permettent de trôner à la première place dans sa catégorie.

  • Le Oppenheimer Blue : diamant bleu le plus rare au monde

Ce diamant d’un bleu vif de 14,62 carats. Il est monté sur une bague et a été vendu pour à 57,54 millions de dollars lors d’une vente aux enchères de Christie’s à Genève. La transaction s’étant faite par téléphone, l’acheteur du Oppenheimer Blue est demeuré anonyme. 

Sa couleur Fantaisie bleu vif est la nuance de bleu la plus rare au monde pour un diamant. Elle en fait donc le diamant bleu le plus rare.

  • Le Winston Pink Legacy : diamant rose le plus rare au monde

Le Winston Pink Legacy est l’un des diamants les plus rares au monde. À 18,96 carats, il a été vendu à 50 millions de dollars à la société de joaillerie Harry Winston. 

Avec sa nuance Fantaisie Rose Vif, il détient toujours le titre du diamant rose le plus rare.

Pink Promise, le Picasso du diamant rose

  • Le Blue Moon of Josephine : plus gros diamant en forme de coussin présenté aux enchères

Le Blue Moon, renommé Blue Moon of Josephine, en l’honneur de l’amour envers sa fille, a été acheté par Joseph Lau pour un montant de 48,4 millions de dollars. Il a un poids de 12,03 carats et revêt une couleur Fancy Vivid Blue. 

Blue Moon of Josephine, diamant bleu en forme de coussin

  • Le Graff Pink : parmi les 2 % des meilleurs diamants du monde

De forme émeraude, le Graff Rose pesant initialement 24,78 carats a été acquis par Laurence Graff pour un montant de 46,2 millions de dollars.

Celui-ci ayant quelques défauts naturels à éliminer, le milliardaire l’a fait retoucher. Il pèse désormais 23,88 carats, mais a été rehaussé au Fantaisie Rose Vif et sa clarté est passée à sans défaut.

  • Le Pink Princie : parmi les plus gros diamants roses
A lire aussi :  ALROSA à la vente aux enchères de plus de 100 diamants bruts de taille spéciale en Israël

Le Princie fait partie des plus gros diamants roses, avec 34,6 carats. Il a été vendu pour un montant faramineux de 39,3 millions de dollars, lors d’une enchère de Christie’s à New York. Il existe toujours une controverse entourant sa propriété.

Sa couleur est Fantaisie rose intense.

  • The Orange : diamant orange rare par la pureté de sa couleur

On lui a donné son nom The Orange simplement parce que son orange est très pure et rare. Cette gemme pèse 14,42 carats et a été vendue aux enchères de Christie’s à Genève à 35,5 millions de dollars

Sa couleur Fantaisie orange vif en fait le diamant orange de ce grade le plus gros.

  • Le Pink Promise : Picasso du diamant rose

Ayant à l’origine 16,10 carats, son propriétaire a fait le pari risqué de le recouper afin d’en améliorer la qualité. Pari tenu, après trois années de travail et maintenant à 14,93 carats, il a pu augmenter sa clarté ainsi que sa pureté. Il est passé à la couleur Fancy Vivid Pink. 

Il a été vendu à 31,9 millions de dollars lors d’un encan de Christie’s à Hong Kong.

The Orange, diamant à la couleur orange pure et rare

Qui possède tout le diamant ? 

Il n’y a pas une seule personne ou une seule entité qui possède tous les diamants dans le monde. Ils sont extraits de différentes mines dans plusieurs pays et sont vendus et échangés sur le marché mondial des diamants. 

Les 3 plus grands producteurs de diamants au monde

  • La Russie

Ces dix dernières années, La Russie est devenue le plus gros producteur mondial du secteur, surtout avec ses mines d’Oudatchnaïa et de Mir, situées près du cercle arctique en République de Sakha. 

 

  • L’Afrique 

La plupart des diamants de haute qualité découverts depuis 1870 proviennent d’Afrique, notamment des mines du Botswana ou d’Afrique du Sud. C’est d’ailleurs de là qu’a été extrait le Cullinan, plus gros diamant brut jamais découvert.

 

  • Le Canada

À la grande surprise des géologues, des diamants ont été découverts au Canada. L’exploitation commerciale a débuté seulement en 1998, mais elle y est toutefois difficile en raison du climat. La plupart des gisements se trouvent dans le nord du pays, dans des endroits isolés et recouverts par la glace presque toute l’année.

 

Quel est le diamant le plus rare ?

Le diamant le plus rare est le rouge, puisque l’on retrouve très peu de spécimens dépassant 1,00 carat. Il y en aurait un maximum une dizaine. Sa rareté en fait inévitablement monter le prix. 

Le plus gros diamant rouge, à 5,11 carats, est le « Moussaieff Red ». De couleur Fancy Red, sa valeur est estimée à 20 millions de dollars.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *