Diamant d’investissement : tout ce qu’il faut savoir.
Depuis la nuit des temps, le diamant est une pierre précieuse reconnue pour sa pureté et sa convoitise, que ce soit pour démontrer son amour à l’être aimé ou investir. Le diamant d’investissement se démarque par sa haute qualité et sa grande valeur. Il est généralement acquis dans le but de réaliser un bénéfice lors de la revente.
Bien qu’on puisse trouver des informations contradictoires concernant le diamant d’investissement, cela peut être un placement potentiellement lucratif.
L’important est de bien comprendre le fonctionnement du marché associé aux diamants d’investissement et d’être prudent lors de ses transactions d’achat et de vente.
Est-ce que le diamant est un bon investissement ?
Tout investissement, même celui dans le marché du diamant, comporte une possibilité de perte. Il faut donc être prêt à y faire face. Ce sera toutefois un choix calculé après l’étude des avantages et des risques liés au diamant d’investissement.
Pourquoi investir dans le diamant ?
Plusieurs aspects sont en faveur de l’investissement dans le diamant et en constituent un avantage :
- Une valeur stable : il a traditionnellement maintenu sa valeur dans le temps. Bien sûr, comme pour plusieurs autres domaines, il n’y a aucune garantie que cette tendance se poursuive dans l’avenir. Le diamant peut être considéré comme un investissement relativement stable, tangible et potentiellement moins sujet aux fluctuations du marché.
- La diversification de son portefeuille : effectuer un placement dans ce type d’actifs peut aider à diversifier un portefeuille d’investissement, réduire les risques et potentiellement augmenter les rendements globaux.
- La demande mondiale : la demande de diamants reste forte dans le monde entier. Cela peut offrir une certaine assurance quant à la capacité de vendre le diamant ultérieurement.
- Sa valeur intrinsèque : contrairement aux devises ou aux actions, le diamant est un actif physique avec une valeur intrinsèque. Conservé un certain temps dans de bonnes conditions, il est presque certain qu’il vaudra davantage lors de la revente.
Quels sont les risques d’investir dans le diamant ?
Investir dans les diamants est plus compliqué que d’investir dans l’or ou l’argent. La complexité réside surtout dans la fixation de son prix ainsi que son évaluation.
Il s’agit d’un marché plutôt hermétique, puisque le seul cours officiel du diamant est le « Rapaport » et il est accessible uniquement pour les professionnels.
Lorsqu’on achète de l’or, on peut facilement connaître son cours et acheter des lingots qui ont une valeur standardisée. Avec les diamants, le prix n’est pas aussi transparent, car il n’y a pas de cotation publique.
Avant tout, il faut s’assurer que le diamant est authentique et qu’il a été vendu avec un certificat gemmologique, émis par un laboratoire reconnu par la profession, soit le Gemological institute of America (GIA) ou le Hoge Raad voor Diamant (HRD).
Pour déterminer un prix juste, sa qualité doit avoir été correctement évaluée pour éviter l’achat de fausses pierres ou des évaluations incorrectes qui pourraient mener à une perte financière importante.
D’autres éléments à prendre en compte sont notamment :
- les coûts de stockage et de sécurité d’une pierre précieuse telle que le diamant
- la difficulté de trouver un acheteur pour le diamant, surtout s’il faut vendre rapidement.
Comment investir dans le diamant ?
- Transiger avec un vendeur réputé : Il est recommandé de transiger avec un vendeur reconnu par la profession, comme un bijoutier ou un courtier en diamants.
- Demander le certificat d’authenticité du diamant et le rapport d’évaluation de la qualité de la pierre
- Comparer les prix entre plusieurs vendeurs afin de trouver le meilleur prix : Il sera certainement plus facile et rapide de comparer les offres de vente de diamants en ligne sur Internet que de comparer des offres en boutiques. Vous aurez aussi un meilleur prix pour votre pierre si vous achetez le plus haut possible dans la hiérarchie dans la chaîne de distribution. Vous éviterez ainsi des intermédiaires qui prennent chacun une cote sur le prix.
- S’assurer d’avoir en main le diamant acheté à la suite de la transaction : Investir dans un diamant, signifie l’achat d’une pierre physique que l’on conserve soi-même, dans un coffre, par exemple. Il est important que lors de l’achat du diamant, ce dernier soit réellement remis à l’acheteur, pour éviter des fraudes.
La complexité associée à l’investissement dans le diamant demande de prendre son temps, de faire ses recherches et de travailler avec des professionnels expérimentés qui peuvent informer des aspects fiscaux (p. ex.: TVA) et aider à prendre des décisions éclairées.
Quelle est la valeur du diamant ?
La valeur du diamant taillé est déterminée par ce que l’on appelle les « 4C », soit les quatre critères d’évaluation du diamant :
- – sa taille de coupe (type de taille: rond-brillant, princesse, poire, ovale, etc.)
- – son poids en carat
- – sa couleur
- – sa clarté (ou pureté)
D’autres critères, comme la qualité de la taille, le poli, la symétrie, la fluorescence, etc. sont aussi utilisés pour déterminer précisément la valeur d’un diamant.
Le diamant peut-il gagner ou perdre de la valeur ?
Plusieurs éléments influencent le cours du diamant, comme les différents types de diamants, la qualité des diamants, l’offre et la demande, les facteurs économiques et sociaux, etc.
Les facteurs qui peuvent faire augmenter la valeur d’un diamant sont les 4C ainsi que la demande du marché, qui elle fluctue en fonction des tendances et des événements économiques mondiaux.
Les facteurs qui peuvent faire perdre de la valeur à un diamant sont les suivants :
- Qualité : inclusions visibles, des défauts de forme ou coupes médiocres
- Offre excédentaire : offre de diamants sur le marché supérieure à la demande
- Conflits : diamants extraits dans des zones de conflit peuvent être considérés comme des “diamants de sang” et avoir une valeur inférieure en raison de l’éthique
- Développement de nouvelles technologies : technologies qui permettent de créer des diamants synthétiques ou de simuler leur apparence peuvent affecter la demande pour les diamants naturels
En fin de compte, la valeur d’un diamant dépend de nombreux facteurs.
Quel diamant a le plus de valeur ?
En général, les diamants les plus précieux sont les diamants de grande taille (plus de 1 carat), de couleur incolore, sans inclusions visibles à l’œil nu et avec une coupe de qualité.
Cependant, la rareté de certaines couleurs de diamants, comme les diamants roses, bleus ou rouges, peut également augmenter leur valeur.
À ce jour, le diamant le plus cher du monde par carat est le Williamson Pink Star. Il a été découvert en Tanzanie et il s’agit de l’un des diamants roses les plus purs et les plus saturés du monde.
En octobre 2022, il s’est vendu pour la modique somme de 49,9 millions de dollars américains (soit environ 46 millions d’euros). Avec un poids de 11,15 carats, cela signifie qu’il s’est négocié au prix de 4,475 millions de dollars par carat.
Finalement, le diamant d’investissement peut être un placement rentable si votre achat est basé sur toutes les informations que vous pouvez obtenir. Il s’agit aussi d’être patient et de ne pas se précipiter lors de l’achat ou de la revente de votre diamant.
Faites-vous conseiller pour investir dans le diamant