La reine Camilla portera la couronne Koh-i-Noor
La mort de la reine Elizabeth II a relancé le débat sur l’avenir de l’emblématique diamant Koh-i-Noor de 105,6 carats.
La pièce maîtresse de sa couronne, une gemme de couleur D de type IIa considérée comme le diamant le plus précieux au monde, serait portée par la reine Camilla, épouse du nouveau roi Charles III, lors de son couronnement.
Mais plusieurs pays – parmi lesquels l’Inde, le Pakistan, l’Iran, et l’Afghanistan – ont tous revendiqué le diamant, qui est à nouveau sous les feux de la rampe.
Le Koh-i-Noor, un diamant Golconde du XIVe siècle pesant alors 186 carats, a été présenté à la Grande-Bretagne par le maharaja de Lahore en 1847 après la guerre anglo-sikh. Il a été recoupé sous la forme d’un ovale brillant beaucoup plus petit et fait depuis partie des joyaux de la couronne.
Il a été placé dans une couronne de platine créée pour la mère de la reine Elizabeth II pour le couronnement du roi George VI en 1937, et a été portée par la reine elle-même lors de son propre couronnement en 1953.
Peu de temps avant sa mort, la reine a indiqué que la couronne devrait être portée par Camilla, la reine consort, lors du couronnement de Charles III, selon un rapport du Daily Mail.
En août dernier, l’avocat Javed Iqbal a déposé une requête auprès de la Haute Cour de Lahore, dans le cadre d’une action en justice de longue haleine, demandant au gouvernement fédéral de prendre des mesures pour ramener le diamant au Pakistan. Il a dit que le diamant appartient au Pendjab et doit être restitué.
La photo montre le diamant Koh-i-Noor en vrac et serti dans la couronne de la reine Elizabeth
Source : Idex online